+

Le diabégeek

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sofiane, j’ai 38 ans et j’habite Lausanne. J’ai été diagnostiqué diabétique de type 1 à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui mon diabète est compliqué à gérer, je suis en train de passer les examens pour tenter d’obtenir une greffe d’îlots pancréatiques.

Comment as-tu vécu avec ta maladie depuis tout ce temps ?

Enfant, j’ai suivi mon traitement correctement. Puis à l’adolescence j’ai vécu ma vie sans faire attention à la maladie pensant que physiquement tout allait bien. J’ai fait un déni de la maladie jusqu’à mes trente ans. Ce fut une grave erreur, puisque la maladie n’a cessé de progresser et me cause aujourd’hui de graves complications, notamment aux yeux et aux pieds.

Quel message veux-tu délivrer aux patients diabétiques et surtout aux jeunes ?

Il ne faut surtout pas sous-estimer cette maladie, il faut à tout prix savoir l’accepter pour mieux la gérer. Je regrette qu’étant jeunes les médecins n’aient pas proposé un soutien psychologique pour que j’adhère au traitement. Et puis surtout, même si la maladie est présente il ne faut pas oublier de vivre ! Je suis l’exemple même qu’on peut réussir à faire beaucoup de choses tout en ayant un diabète compliqué !

Comment as-tu transformé cette faiblesse de la maladie en force ?

Le fait de ne pas se laisser abattre malgré les traitements et les complications déjà ça forge le caractère et la détermination. Puis une fois que j’ai retrouvé mon courage pour lutter, continuer à vivre je me suis dit que puis je faire avec tout ça ? Je trouvais ça un peu égoïste de garder cette force rien que pour moi. Alors je me suis servi des réseaux sociaux pour aider les autres.

Concrètement comment fais-tu ?

J’ai commencé à tenir une page Facebook pour aider et informer les patients diabétiques. Comme j’aime les nouvelles technologies et qu’elles sont indispensables dans la gestion du diabète au quotidien, j’ai lancé une série de vidéos tutos sur YouTube pour expliquer comment fonctionnent tels ou tels appareils.

Comment poser une pompe à insuline ? Comment utiliser un capteur ? Et puis dernièrement j’ai réalisé des vidéos un peu plus perso sur mon vécu, mon parcours. C’est ma manière à moi d’aider les autres en racontant aussi ce que j’ai vécu.

Tu as d’autres projets ?

Oui j’en ai un dernier assez ambitieux, passer du virtuel au réel ! C’est-à-dire devenir coach pour accompagner les patients diabétiques. Ceux qui viennent d’être diagnostiqués et pour qui c’est un choc. Je veux les aider pour

qu’ils puissent se prendre en main et trouver des solutions, car chacun vit sa maladie différemment.

Et puis surtout leur faire prendre conscience que la vie ne s’arrête pas là, qu’on peut faire des choses à condition d’aménager sa vie pour y arriver. Je veux devenir un messager d’espoir.

Plus d'infos : 

www.youtube.com/channel/UCGmFVDH4jGxsac6SnZ4i8jA

www.facebook.com/Diabegeek

www.diabegeek.wordpress.com

www.instagram.com/diabegeek

twitter.com/diabegeek

‹ Retour

Catégories

Social

Blog | Helvète Media

Helvete Media - Nina Reic - Route du Mont 73, CP 90, 1903 Collonges / VS
Powered by
Rougevif